Quelques infos à savoir sur les glissières télescopiques

Les glissières veillent à ce que les tiroirs puissent glisser sans difficulté sur leurs ouvertures. De nos jours, on remarque plusieurs de ces éléments sur le marché. Chacune des versions possède leurs propres caractéristiques et avantages. Il est donc important de déterminer lequel acheter.

Les spécificités des glissières

Les glissières télescopiques pour tiroir disposent de deux pièces de raccordement. Au niveau du profil du tiroir, celui-ci se fixe au tiroir et se glisse ou se repose sur le profil du meuble selon le modèle. Il se fixe au meuble. Concernant les glissières télescopiques à billes, elles veillent à ce que les pièces puissent se déplacer sans difficulté. D’ailleurs, en hauteur, elles s’assurent de supporter généralement des charges plus lourdes.

Grâce à leur construction sophistiquée, elles sont connues pour fournir des matériaux résistants les rendant encore plus performantes. Lors du choix d’une glissière, la rendre visible à l’ouverture du tiroir figure parmi les premières préoccupations des propriétaires. Effectivement, certaines diapositives visibles sont disponibles dans différentes couleurs (blanc, ivoire, brun ou noir). Ces coloris aident à faciliter leur intégration dans les tiroirs clairs ou sombres. Cela dépend surtout des besoins et des envies de la personne.

Les points à prendre en compte

Une glissière pour tiroir se diffère grâce aux méthodes utilisées permettant à un tiroir de s’ouvrir. De nos jours, certaines d’entre elles utilisent une conception télescopique qui permet au tiroir de s’étendre au-delà du meuble. Elles permettent d’éviter le surplombement des comptoirs qui gênent l’accès aux tiroirs. Pour ce faire, il va falloir s’assurer que l’emplacement de l’armoire offre suffisamment d’espace pour ouvrir complètement le tiroir. Il existe également les glissières à extension complète qui sont également télescopiques. Elles permettent au tiroir de s’élever sur toute sa longueur. Opter pour ces éléments, c’est s’offrir un accès facile à l’arrière du tiroir, comme dans un tiroir-classeur.

Au niveau de la taille, une glissière industrielle 7⁄8 offre la possibilité au tiroir de s’étendre sur 7/8 de sa longueur. Elle offre également une pleine extension du matériel. Les glissières en 3⁄4, quant à elles, permettent au tiroir d’ouvrir 3⁄4 de sa longueur. Choisir ce type de diapositive est idéal pour débloquer l’accès à l’ensemble du tiroir et pour profiter de plus d’espace.

Quelques informations

Il faut noter que les glissières légères typiques ont des poids nominaux pouvant aller jusqu’à 75 lb, des charges moyennes pouvant atteindre les 100 lb et des charges lourdes inférieures à 100 lb. Ces poids nominaux ne s’appliquent que si l’installation nécessite une paire. De plus, des glissières de 100 lb ne peuvent pas supporter des 200 lb.

Quant aux glissières télescopiques grande longueur, elles ont une construction plus robuste. Toutefois, les glissières plus courtes sont appréciées pour leur effet de levier. Après avoir pris en compte le type de l’élément, son extension ainsi que son poids nominal, il est important de déterminer la taille de la glissière conforme au type de projet.

Aujourd’hui, il est possible de personnaliser les glissières. En effet, les fabricants proposent plusieurs options pour ajouter quelques touches de plus au fonctionnement d’un tiroir.