Les bâtiments préfabriqués en acier

Personnalisation et montage rapide, tels sont les atouts de la construction de bâtiment modulaire en acier. Le matériau offre de plus bon nombre de choix dans la structure. L’acier jouit d’une telle renommée qu’il est considéré comme le matériau de construction de demain.

Les différentes possibilités dans la construction modulaire de bâtiment en acier

L’acier figure parmi les matériaux utilisés pour construire des bâtiments suivant le système modulaire. Il permet une construction durable et solide.

martin-calais-acier2

Les fondations

L’utilisation de l’acier en guise de matière première implique une fondation plus simple et plus économique. Cette solution vous permet d’épargner entre 5 à 15 % de votre budget par rapport à une structure modulaire classique. Le choix du type de fondation s’opère suivant la nature du sol, mais il existe entre autres :

  • Les blocs préfabriqués qui amenuisent les travaux de fondations de grande envergure. Par conséquent, l’opération est de courte durée, mais les fondations restent stables.
  • Les longrines en béton qui assurent une structure solide en mesure de résister contre l’usure du temps.
  • Les dalles en béton avec des boulons d’expansion ou des ancrages chimiques dans le sol, l’ensemble confère une base solide.

À l’inverse des bâtiments à charpente traditionnelle, les bâtiments préfabriqués en acier ne demandent ni fondation massive avec pilastre ni de renforts pour maintenir le poids des charges. Celui-ci est réparti à travers la structure de manière uniforme, ce qui n’est pas le cas des constructions conventionnelles (qui concentrent le poids des charges à la base des colonnes).

Le bardage, les portes et les fenêtres

Avec un revêtement en zinc ou en zinc-magnésium, l’acier peut assurer le recouvrement des murs et du toit d’une construction modulaire. Vous disposez d’une alternative entre le bardage non isolé et le bardage isolé.

En matière de porte, les possibilités sont infinies entre les portes coulissantes, les portes sectionnelles et les portes piétonnes. Les portes coulissantes sont faciles à manipuler. Les portes sectionnelles garantissent une isolation optimale et les portes piétonnes peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur.

En guise de fenêtre, vous profitez d’un choix multiple entre les fenêtres PVC, les châssis… Il existe également les puits de lumière qui laissent pénétrer quelques rayons à l’intérieur du bâtiment.

La toiture

Les dimensions de la toiture varient en fonction du bâtiment, des règlementations locales en vigueur et de votre goût. Pour une structure modulaire en acier, la toiture peut être modelée à souhait. Vous pouvez ainsi choisir un bâtiment en demi-lune, esthétique et très original. Dans ce cas, la construction dévoile une structure arborant un demi-cercle doté de lignes élégantes. Il existe également le bâtiment à toiture en pente de 10° qui s’apparente à une construction classique, mais dotée d’une architecture plus moderne. Pour finir, il y a le bâtiment en acier à toiture en pente de 22°. Ce genre de construction confère un espace optimal et un style classique.

Les avantages de l’acier dans la construction modulaire

L’acier soulève de nombreux points avantageux qui encouragent aussi bien les particuliers que les professionnels à le choisir en guise de matière pour leur projet de construction modulaire.

Les avantages écologiques

L’acier demeure un matériau très écologique, car il peut être recyclé à maintes reprises. Les fabricants font d’ailleurs usage de l’acier usé pour la fabrication d’acier neuf, sans pour autant altérer sa qualité.

Cette matière écoresponsable ne consomme qu’une quantité moindre d’énergie au cours de sa fabrication. L’acier assure une économie d’énergie à hauteur de 27 % de plus, a constaté une étude suédoise sur la structure modulaire « Open House » utilisant l’acier en guise de matière première.

Les avantages constructifs de l’acier 

Les modules en acier garantissent un montage plus rapide par l’utilisation d’une grue ou d’un autre instrument de levage. La technologie en acier présente une forte productivité. La matière présente une plus grande flexibilité d’usage, une durabilité, une grande adaptation et une facilité d’extension.
Tous ces avantages assurent une forte rentabilité incitant davantage les professionnels à se tourner vers l’acier pour effectuer la construction modulaire de leur bâtiment tertiaire.