Comment nettoyer les briques de cheminée ?

Lorsque vient le temps de nettoyer les briques de votre cheminée, vous pouvez vous retrouver dans des eaux troubles. Les cheminées sont notoirement difficiles à nettoyer, bien que la plupart du temps, il s’agisse d’un effort important plutôt que d’une tâche impossible. Lorsque vous êtes prêt à nettoyer les briques de votre foyer de cheminée et à les préparer pour les fêtes, ou à tout autre moment de l’année où cette pièce centrale sera exposée, il y a quelques manières de faire le travail.

cheminée

Le nettoyage naturel

Bien qu’il ne soit pas complètement organique ou environnemental, l’utilisation de savon et d’une éponge abrasive est l’une des façons les plus simples, les plus sûres et les moins coûteuses de nettoyer les briques de foyer. Pour obtenir votre solution de nettoyage, mélangez des parties égales de savon et de sel de table (environ 30 ml chacune) avec suffisamment d’eau pour que le mélange se transforme en crème. Veillez à ne pas ajouter trop d’eau !

Ensuite, avec un chiffon ou un torchon, recouvrez les briques avec le mélange susmentionné. Après avoir laissé tremper le produit pendant au moins dix minutes, utilisez une brosse à poils (plus elle est rigide et forte, mieux c’est) pour l’enlever. Avec un peu de chance, la suie, la saleté et la crasse se détacheront également.

Des solutions plus agressives

La première idée de nettoyage du savon et du sel est idéale car elle est douce pour la brique de votre foyer. Cependant, si vous n’avez pas obtenu de résultats nets après quelques essais, il existe des méthodes plus agressives qui vous permettront de faire le travail. N’oubliez pas qu’elles ne sont pas douces pour les briques et ne doivent être utilisées qu’occasionnellement lorsque vous devez obtenir une surface exceptionnellement propre.

La solution d’ammoniaque

L’ammoniaque est fort et puissant, alors ouvrez toutes vos fenêtres et portes à proximité avant de mélanger et d’appliquer. Lorsque vous êtes prêt, mélangez le savon et l’ammoniac avec de l’eau chaude. Limitez la quantité d’ammoniaque que vous utilisez au début, et n’augmentez que si nécessaire. Vous pouvez aussi y ajouter de la pierre ponce, qui peut faire des merveilles.

Faites glisser le mélange sur la brique jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Ensuite, utilisez une brosse à récurer humidifiée pour enlever la saleté.

La naphta

Si l’ammoniac ne se marie pas bien avec la pierre ponce et le savon seuls, vous pouvez acheter une barre de naphtaline. Rasez la barre en petits morceaux et ajoutez-la à trois litres d’eau dans un pot. Faites bouillir cette combinaison jusqu’à ce que tout le savon soit fondu, puis laissez-la refroidir. Ajoutez maintenant votre ammoniaque et votre pierre ponce comme précédemment, et laissez le tout tremper dans la brique pendant au moins une heure. Frottez et rincez à l’eau chaude. Il est également fortement recommandé de faire un nettoyage normal avec du détergent par la suite pour éliminer les odeurs et les résidus, surtout si vous avez des animaux ou de jeunes enfants à la maison.

Le nettoyant pour four

Enfin, vous pouvez utiliser un nettoyant pour four pour enlever la suie et la saleté des briques. Vaporisez le nettoyant pour four sur la brique du foyer et laissez prendre le temps recommandé. Essuyez-le avec une serviette résistante, puis lavez normalement.

L’importance de la propreté des briques de cheminée

Même si cela semble demander beaucoup de travail et d’efforts physiques pour nettoyer votre foyer, cela peut vous aider à rester en bonne santé à long terme. Vous ne voulez pas respirer la saleté et les autres dégâts qui se trouvent dans les fissures des briques et sur la surface même des briques. Il peut aussi rendre votre maison sale et poussiéreuse dans les environs.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour nettoyer votre foyer, envisagez d’engager un professionnel. Quoi qu’il en soit, il est vital que votre foyer de cheminée soit nettoyé à fond au moins deux fois par an pour un rendement optimal et une apparence impeccable.